Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet de comportement
Billet de comportement
Publicité
Billet de comportement
Archives
1 mai 2009

Washington

Day II
Panda
Le lendemain, presque fraiches et disposes, on s'est mises en route vers le zoo de Washington, en vue d'admirer nos semblables, et aussi quelques animaux si l'occasion se présentait. Mais avant d'y arriver, il fallait passer par la tranquille banlieue de Washington, qui m'a étonnée. Washington, capitale des États-Unis, n'est pas à l'image de l'Amérique américaine que je m'imaginais. On aurait plutôt dit... Je ne sais pas... un mélange de coquette maisons anglaises cordées avec, de temps en temps, des colombages français, ou encore, des volets comme on n'en voit qu'en Provence. Visite éclair du zoo ou nous avons pu saluer des pandas, singes, oiseaux, dragons de komodo, chinchillas, rayez au besoin selon la manière dont vous avez occupé cette heure.

2911_71307332911_630812911_1737649_7974928_nProchaine destination: Union Station, gare tellement... garesque de l'extérieur, hallucinante de l'intérieur du moment ou on lève la tête. On ne s'y attend pas. Dîner avalé en quatrième vitesse, et on repart de sitôt. On est pas à Washington (uniquement) pour admirer la faune locale! Donc petite leçon de géographie et d'histoire: Au coeur de Washington se trouve un quadrilatère des plus intéressants. Au milieu de ses arêtes parallèles se trouvent d'un côté le Capitole, et de l'autre le Lincoln Memorial. Au centre, l'Obélisque trône fièrement, bien au-dessus du reste de la ville. Sur les côtés latéraux sont disséminés quantité de musées Smithstonian. Parce que James Smithson, brittanique (?) a légué ses collections et sa fortune personnelle au gouvernement américain, à condition que l'accés au musée qui les expose soit gratuit. Donc 17 musées sont éparpillés autour du rectangle, merci quii?
Spangled
On est d'abord entrées au Hirshhorn (notez bien les deux H), musée d'art contemporain. Musée tout en forme de euh... colisée vide? De la difficulté à trouver l'entrée, mais une fois à l'intérieur... Et à l'extérieur aussi, puisqu'il y avait aussi tout un jardin de sculptures. Marche rapide jusqu'à l'Obélisque, en plein centre, et petite pique jusqu'au Memorial de la seconde guerre mondiale. Le temps file... Retour en direction du Capitole, on entre dans le musée de l'histoire Américaine. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais je n'aurais pas du être étonnée par  tant de patriotisme. Les deux expositions visitées: The Star-Spangled Banner: a Flag that Inspired the National Anthem et Abraham Lincoln: An Extraordinary Life. Je suspecte les majuscules de rehausser encore la fierté américaine. Américaine. Mais bref, un musée peuplé comme pendant un corridor de caisier durant une pause, sauf qu'on est un jeudi après midi et qu'il fait un temps radieux dehors... Trouvez l'erreur.

On ne s'éternise pas pour notre part et on s'enligne pour une dernière visite au musée d'art tout court... en 20 minutes. Ç'en est quaisiment une insulte aux oeuvres qui méritent bien plus que ça. Parce que... oh! Un Manet! un Van Gogh! un Degas! un Monet! un Turner! un... merde, on est encore en retard. On court (comme d'habitude quoi) pour retrouver le groupe. Ceux qui n'ont pas mis les pieds dans un musée sont faciles à distinguer des autres: les coups de soleil ne trompent pas. Petite promenade jusqu'à la Maison Blanche (oui, vraiment, les Américains aiment les majuscules). Maison Blanche, lointaine et éloignée, contrairement à notre sympathique parlement. Parlement. Ça fait déjà plus classe, non? Souper dans un immense buffet  (avec du beurre au miel) ou certains font du dessert leur repas principal (on les comprend) et séance de magasinage dans les Outlets, avant de retourner sagement à l'hôtel...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité