Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet de comportement
Billet de comportement
Publicité
Billet de comportement
Archives
10 février 2009

A minuscule

Image_1

Bon.

Joyeuse saint-Valentin tout le monde.
Youpiii.
C'est le thème de la semaine. On essaie, pour voir ce que ça donne.
J'ai l'honneur d'ouvrir le bal, et je ne sais pas quoi écrire.
Oui, je sais, la saint-Valentin est une fête de consommateurs et du ramassis de capitalistes qui mène l'économie. Je sais, je sais... Rien de mieux? Ah, peut-être... C'est une fête qui célèbre l'Amour avec un grand A majuscule. Mais je dirais aussi l'amour avec un a minuscule aussi. Parce que les a minuscules sont bien plus nombreux. Et que de toute façon, le A majuscule se fait attendre pour ma part.
Donc les a minuscules sont partout, (ils vont nous envahir!!), mais sont loin d'être une mauvaise chose. Ils permettent de relativiser une sorte de... pression sociale je dirais. Les a minuscules vont et viennent. Trois petits tours et puis s'en vont. Ou alors restent, squattent un peu, mais on les aime pour ça. Ce qui est pratique, c'est qu'on peut avoir tout plein de a (as?) en même temps. Tandis qu'essayez de faire cohabiter des A ensemble. Impossible. On croirait des poissons bêta. Il n'y a que dans les harems que ça fonctionne, et encore... Je m'égare...
Pression sociale, je disais. Oui, pression sociale. (encore). Parce que un A, c'est compliqué. Il y a tout plein de non-dits. De barrière. De choses-qu'on-devrait-savoir-qu'on-ne-sait-pas-toujours. De regards en biais. D'envie.
De jugement... Alors, forcément, ça complique les choses. Ça tue le charme. Heureusement, pas toujours.
Les a sont de loin plus simples. Pas de rupture dans les pleurs ou de rancœur éternelle si les chemins viennent à se séparer. Les a peuvent devenir des aaaaaaaa(mis), et c'est encore mieux dans ces cas-là. Peut-être qu'un a ne signifie pas la même chose qu'un
 A. Après tout, l'un des deux vient en début de phrase. S'il n'est pas là, quelque chose cloche.
Mis une phrse sns ucun n' ps grnd sens...
Il existe un équilibre.
Cette saint-Valentin, je vous propose de penser à tous ces petits a qui peuplent votre vie, qu'ils soient amis ou famille.

Et si vous êtes vraiment embêtée à l'idée de ne pas avoir d'A sous la main, vous pouvez toujours adresser vos prières à sainte Catherine, patrone des jeunes filles à marier.
Ou alors, pour les fatalistes de ce monde, il y a toujours sainte Rita de Cascia, sainte patronne des... causes désespérées!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité