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Billet de comportement
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7 mai 2009

NY- jour 2

2911_71037212911_630812911_1733565_8099490_nNew York - Jour 2

La deuxième journée dans la grosse pomme, qui est aussi la dernière du voyage, nous fait découvrir une ville tout à fait différente. Dès notre arrivée en vue de Manhattan, la perspective est radicalement différente : New-York a quitté ses lambeaux de brumes à la Gotham City, les immeubles resplendissent de toutes leurs fenêtres dans le soleil. Nous filons droit vers le Chinatown : pas de temps à perdre, nous devons repartir vers Québec à trois heure. Nous recevons les dernières consignes : « pier seventeen… 3h00 pile… groupe de trois minimum… ne jamais aller dans les arrières boutiques seuls… », puis les autobus déchargent leur cargaison étudiante aux portes du quartier chinois et 104 élèves ont tôt fait de disparaître dans le flot humain.

La différence avec Time Square et Wall Street ne pourrait être plus frappante; ici, pas d’homme en complet, pas de femmes en tailleur au pas pressé, pas de gens de tout âge habillés avec un style fracassant, le cellulaire à l’oreille : même les taxis jaunes semblent avoir disparu. La circulation est d’ailleurs gênée par la masse dense de la foule débordant des trottoirs. Partout, des noirs, des indiens, des chinois et bien plus de nationalités que je peux en reconnaître proposent à grands cris des aubaines sensationnels, ou surveillent d’un œil perçant leur étalage proposant les produits les plus divers. How much is it? Aucun prix écrit sur les items: un rapide coup d’œil permet de juger sûrement le potentiel monétaire de l’éventuel acheteur et d’adapter sa réponse en conséquence. Dans notre cas, la tête d’étudiant fauché a tendance à être contrebalancé par une naïveté débordante.

Pointbarre et moi-même nous éloignons un peu vers West Broadway à la recherche de la fameuse librairie Strand, 8 miles of books, ainsi que de quelques autres boutiques que ma prévoyante collègue avait repérées à l’avance.

On ne voit pas le temps passé entre les marchandages acharnés et les arrêts-regardons-le-plan. Le temps d’avaler un hot-dog dans la plus pure tradition New-Yorkaise sur un coin de rue, nous sommes en retard. Selon une vieille habitude, nous effectuons la dernière partie du trajet devant nous ramener au pier 17 à la course, bousculant plus d’un touriste et arrivons en sueur et à bout de souffle mais à l’heure.

Bien entendu, tout le monde est déjà là, à attendre sagement l’autobus au bord de l’Hudson, entre deux spectacles de rue. Autobus qui n’arrive pas. Vers quatre heure, des nouvelles d’une panne dans un tunnel, situation particulièrement embarrassante pour un autocar, on le devine, nous parviennent. Nous sommes renvoyés à une liberté conditionnelle, en attendant qu’on trouve une solution.

C’est l’occasion de visiter  le pont de Brooklyn, ce qui n’avait pu être fait précédemment, faute de temps. Au coucher du soleil, un vent doux chargé de la chaleur de la journée soufflant sur la ville, nous nous mêlons aux nombreux badauds et touristes profitant de l’accès privilégié au massif pont. Il faut faire de nombreuses pauses-photos tout au long du trajet.

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Après quelques rebondissements, une solution est finalement trouvée sous la forme d’un autobus gentiment prêté pour la soirée. Un double échange de bagage devra être effectué et sept heure et demi de retard ont été pris sur l’horaire mais le calme et le sens de l’organisation de Michel nous permettra à tous d’être de retour chez nous pour le lendemain. Nous quittons, presqu’à regret malgré tout, la ville illuminée pour la nuit, deux insignifiants autobus de voyageurs parmi tant d’autres…

Un énorme merci à Michel Villeneuve pour ce superbe voyage, ainsi qu’aux accompagnateurs et aux chauffeurs!

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