Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet de comportement
Billet de comportement
Publicité
Billet de comportement
Archives
7 avril 2009

Jeune fille animale

DSC03464Neufchâtel, 1995, cours d'art secondaire deux sous la direction d'une toute nouvelle professeure dans l'établissement: Suzanne Payette. Consigne: réaliser au crayon de bois un visage à la manière d'Arcimboldo.

Ce joli minois aurait été créé par une certaine Sharon Maltais, dont Suzanne a facilement ravivé le souvenir pour moi. Apparement, les murs de notre école seraient parsemés des oeuvres de cette jeune fille. Et pour cause, explique la professeure d'art:

"Je crois que Sharon a été la meilleure élève que j'aie eu de toute ma carrière. Un tel talent... c'est vraiment très rare."

L'élève aurait même dépassé le maître? "Oh oui."

Impressionant, quand on connait un peu Suzanne Payette, qui ne parle pas d'arts à la légère. Qui était donc cette Sharon Maltais qui a dessiné la jeune fille animale à seulement treize ou quatorze ans?
" Je ne sais pas trop, en fait. Physiquement, elle était brune, frisée, très mince. Elle avait des amis, mais c'était quelqu'un de réservé, voir de renfermé. J'ai toujours pensé qu'elle avait un côté sombre, qu'elle cachait quelque chose, peut-être. Mais même si elle avait un tel don artistique, on ne s'est jamais connues personnellement. Elle est allée en graphisme au Cégep. Je me demande souvent ce qu'elle est devenue aujourd'hui..."

Aussi mystérieuse, donc, que ce regard gris masqué de fourrure qui ne manque jamais de m'accrocher quand je passe dans le corridor vers mon cours de français. Peut-être vous interrogerez-vous maintenant comme moi en apercevant la minuscule signature stylisée Sharon Maltais en bas d'une des oeuvres que l'on croise dans nos couloirs...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité