Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet de comportement
Billet de comportement
Publicité
Billet de comportement
Archives
17 mars 2009

Le Livre de l'Étiquette

Titre: Le Livre de l'Étiquette (notez les majuscules judicieusement utilisées)
Auteur(e): Marguerite du Coffre
Date de parution: 2ème trimestre de 1986
Nombre d'emprunt: Un
Dernier emprunt: 20 février 1987

Nous avons à faire à un vénérable oublié cette semaine: n'étant pas sortie de son rayon depuis plus de 22 ans, nous sommes en droit de se demander pourquoi. Ou peut-être pas.
Parce que Le Livre de l'Étiquette est un livre moralisateur sur les bords.
Un Livre pointilleux.
Un Livre qui ne met jamais ses coudes sur la table.
Un Livre qui arrive toujours à l'heure.
Un Livre tellement... prévisible.
Un Livre modèle, quoi.
Comme nous tous, évidemment.

Je vous en livre quelques extraits, le Livre étant majoritairement composé de questions/réponses toutes plus utiles les unes que les autres. (Ma préférée figurant sur la quatrième de couverture: Vos fiançailles sont rompues: devez-vous rendre la bague? Ça pourrait vous arriver, voyons!)

Q: Est-il convenable pour une célibataire d'inviter un célibataire à une sortie, et comment doit-elle s'y prendre?
R du Livre: Inviter un célibataire à sortir aurait été une chose impensable il y a à peine quelques années (sic!). Même de nos jours, seules les femmes les plus courageuses peuvent se résoudre à faire les premiers pas pour inviter un homme à une sortie (resic!)
R de moi: Oui. Et peu importe comment.

Q: Pourquoi les adultes font ils tant d'histoire à propos des adolescents qui mâchent de la gomme?
R du Livre: Parce que c'est une habitude disgracieuse qui gâte l'apparence autrement agréable de ceux qui s'y adonnent.
R de moi: À ce que je sache, ils n'en font pas tant que ça... On a bien le droit d'en mâcher en classe, aux dernières nouvelles

Q: Que dois-je faire si j'ai introduit dans ma bouche de la nourriture qui est trop chaude?
R du Livre: Si la nourriture est trop chaude, avalez rapidement une gorgée de vin  ou d'eau. Seulement dans le cas où vous n'auriez rien à boire et que votre bouche soit en feu, vous pourriez cracher l'aliment sur votre fourchette ou dans vos doigts et le déposer rapidement sur le bord de votre assiettes sans alarmer personne.
R de moi: La question se pose-t-elle vraiment??

Q: Que doit se contenter de dire une hôtesse si un invité casse un de ses verres anciens?
R du Livre: Elle doit sourire et dire 'En vérité, je ne les aimais pas tellement. J'ai maintenant une excuse pour en acheter de nouveaux!' Elle pourra donner libre cours à son chagrin après le départ des invités.
R de moi: ...

On y donne aussi un guide pour manger convenablement des aliments réputés comme 'difficiles à manger' ou 'exotiques', tels des artichauts (à manger lentement en savourant chaque petite bouchée), du bacon (qu'il est acceptable de manger avec les doigts, mais délicatement), des chocolats dans une boîte (ne surtout pas choisir le plus gros ou le plus appétissant), des cornichons (bons et beaux(?) à manger), le maïs en épi (qui ne devrait être servi à aucun dîner informel ou formel) et les tomates cerises (attention à bien garder la bouche fermée, elles giclent).

Un peu plus tard, on y retrouve une grille pour ne pas se perdre dans le garde-robe de tout homme d'affaire. Ainsi, on y apprendra qu'un complet gris agencé avec une chemise rose avec col et poignets blancs, une cravate rose foncé, une pochette à motif rose ou blanc est seulement valable pour les occasions spéciales. Mais remarquez bien qu'on ne parle pas de la chemise blanches à poignets et col blancs! On fait aussi une liste de vêtements qualifiés 'd'engouements éphémères' pour la garde-robe de madame cette fois. On peut y retrouver les vêtements de surplus militaires, les coupes de cheveux punks, les bottes au-dessus du genou et les chaussettes portées avec chaussures à talons hauts.
Ça, par contre, madame du Coffre a raison.

Finalement, les annexes de ce livre contiennent nombre de schémas: pour la table au mariage du beau-fils de votre cousine; pour la répartition des places dans un corbillard; pour monter une table pour un repas familial, formel, ou même un luncheon, pour faire chic et de bon goût.

Vous désirez emprunter ce livre?
Rien de plus simple: cherchez à notre bibliothèque l'ISBN NE4317
Je suis sûre que vous n'aurez aucune difficulté à l'obtenir.

Et n'oubliez pas de remercier d'au moins 3 façons différentes la préposée au prêt, pour démontrer vos bonnes manières!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité