Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet de comportement
Billet de comportement
Publicité
Billet de comportement
Archives
9 janvier 2009

La fonction paradoxe absolu

Ouf! Dur, dur de retourner en classe après avoir passé deux semaines de congé bien reposantes – enfin, pour tous ceux et celles n’ayant ni devoirs, ni emploi. On voyait bien que mardi, lors de la rentrée, le cœur n’y était pas. Certains chanceux et chanceuses (dont deux membres de la rédac’ que je ne nommerai pas…) ont pu poursuivre leurs vacances durant une troisième semaine. Cependant, le commun des mortels s’est vu frapper par une équation mathématique spécialement inventée pour les mois de janvier et février. Vous ne l’étudierez probablement jamais car elle ne fait pas partie du programme scolaire régulier – pas même celui de la réforme – mais il est quand même intéressant d’y jeter un coup d’œil. Je vous présente donc la fonction du mois de janvier (nous verrons celui de février en temps venu) : paradoxe absolu.

fonctionparadoxeabsolu

La fonction paradoxe absolu varie selon l’équation M(d)=b/2(j-5). On peut identifier ici trois paramètres : M qui représente le moral, b qui représente le bonheur et j qui représente le nombre de jours. Ainsi, votre bonheur1 divisé par deux exposant le nombre de jours de janvier écoulés (moins 5 car la dépression ne commence par directement le premier jour de janvier mais la veille de la rentrée, soit le 5) est équivalent à votre moral2. Ainsi, votre moral ne cessera de descendre tout au long du mois, atteignant probablement sa vitesse de croisière au début de la semaine prochaine et ainsi jusqu’au mois de février.

Malheureusement, il est très difficile de ne pas suivre cette courbe ou d’en sortir avant la fin du premier mois de l’année. Pour le PEI, c’est le temps de tous les travaux longs de l’année. Pour les secondaires cinq, c’est la panique avant l’inscription au CÉGEP (vous avez encore deux mois pour vous décidez, seulement deux mois). Pour les filles en secondaire cinq, c’est le moment de commencer à choisir tous ses accessoires et sa robe pour le bal. Pour tous les autres, c’est juste un mois terriblement froid et déprimant durant lequel on a l’impression que l’hiver ne finira jamais.

Sur ce, je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2009.


1 Il doit être dénombré en happy-unités. Environ 100 000 happy-unités équivalent à une journée splendide, moins de 100 équivalents à une journée qui ne se terminera probablement pas très bien pour vous…

2 Qui, lui aussi est comptabilisé en happy-unités.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité