Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet de comportement
Billet de comportement
Publicité
Billet de comportement
Archives
4 décembre 2008

Les Interdictions

Permettez-moi de m'insurger un instant.
On nous parle d'être belle à notre façon, à se voir avec nos qualités propres, d'échapper à la publicité, aux standards imposés, préconçus. Être belle en étant soi-même. On a même des ateliers pour ça. Pour la confiance en soi et tout.
Et puis ensuite, au bal, à cette fête qui est la nôtre, et seulement la nôtre, notre victoire et célébration personnelle de la fin du secondaire, on vient nous imposer des critères de beauté. Non, pardon, de présentation.
Avec tout le respect que je vous dois, chère direction, chers autres qui se sentiront visés, c'est ridicule. Risible.
Certes, j'en comprends les raisons qui peuvent pousser une organisation à s'organiser de cette façon. Le peur de perdre le contrôle, qu'on ait deux après-bals au lieu d'un seul, que ce soit l'anarchie, même - on prévoit toujours le pire. C'est un BAL, c'est la grosse affaire en grandes pompes. Si, si, je piges, je vous assure. N'empêche que je trouve ça ridicule.
Parce que l'on empêchera pas une demoiselle trop bronzée au point qu'on dirait une barbie fondue d'entrer. On va accepter l'excès de l'autre côté. Voyez ce que je veux dire? Nous laisserons entrer les filles qui nous font grimacer tant elles sont maquillées, péroxydées. Mais, dans l'autre sens, nous refuserons la jeune fille en jeans et en converses qui à le visage vierge et un grand sourire sain.
On va l'empêcher d'entrer parce qu'elle ne répond pas aux standards. C'est des standards. Qu'est-ce qu'on va dire de cette fille naturelle? Qu'elle ne prend pas le bal au sérieux, qu'elle s'en fou, et, tant qu'à s'en foutre, elle a qu'à pas venir!
Eh bien, erreur. Si moi, mes standards, ce sont pas les vôtres? Si moi, je trouve ça laid une robe, si une robe, ça me complexe. Si moi, je me trouve belle dans des jeans et dans un t-shirt? Je brime qui?
Je dois pas y aller au bal, moi? Parce que moi, en robe, je suis pas jolie, je dois pas y aller?
Mais... j'aime fêter! Je veux voir mes amies dans leur jolie robe, je veux rire, célébrer avec ma gang. Je veux passer une bonne soirée, moi aussi. Je veux être au milieu de ces princesses en étant moi-même. Je veux toute la fête, plus mes jeans. Qui je vais gêner?
Les filles se pomponneront comme elles veulent, il y en a qui sont tellement belles toutes arrangées! Moi, je veux mon t-shirt d'All You Need Is Love. C'est mal?
Si c'est comme ça que je me trouve belle, si c'est comme ça que je veux vivre. Ne me forcez pas dans un moule qui ne me va pas...
S'il vous plaît, ne me faite pas choisir entre être moi ou être de la partie.
C'est peut-être trop demander, mais je veux les deux.
Mais oui, je suis une espèce d'originale.
Mais il faut de tout pour faire un monde...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité